L’hébergement d’un sites Internet décentralisés

L’hebergement concerne la manière dont les données du site sont sauvegardées et mises en ligne de manière distribuées

L’IPFS (ou InterPlanetary File System) est un protocole de gestion de fichiers distribué comparable à la norme HTTP pour les sites internet classiques. IPFS permet de mettre en place des sites Internet qui ne sont plus hébergés sur un serveur précis mais distribués au travers d’un réseau.

Les données déployés sur le protocoles sont stockées, non pas de façon permanente mais uniquement dans la mesure où la sauvegarde est utile du point de vue du réseau.

Les noms de domaines décentralisés

Pour accéder au site internet décentralisé développé, il est nécessaire de disposer d’un nom de domaine. Des services décentralisés de noms de domaines sont disponibles comme Ethereum Name Service. Il s’agit d’un service de noms de domaines déployé sur Ethereum. Le nom de domaine pourra aussi être utilisé en tant qu’adresse Ethereum évidement afin de faciliter des transferts de cryptomonnaies.

A l’heure actuelle, le service n’est pas fonctionnel pour tout les navigateurs mais il suffit aux utilisateur de disposer de l’extension web Metamask (le navigateur Opéra prévoit de le rende nativement fonctionnel dans le futur).

D’autres solutions existent pour acheter un nom de domaine décentralisé :

Les noms de domaines décentralisés sont complètement indépendant de l’ICANN, l’organe de gestion des noms de domaines Internet classiques. 

Les moteurs de recherches décentralisés

Les moteurs de recherches décentralisés sont des alternatives à Google qui proposent des fonctionnalités comme une plus grande protection de la vie privée ou la réutilisation des bénéfices à des fins écologiques ou solidaires.

Brave est l’un de ces moteurs qui rémunère les internautes en BAT à chaque recherche réalisée via son utilisation. Les internautes peuvent faire don des BAT collectés aux sites qu’ils visitent.

Sources :

https://www.cointribune.com/lemergence-du-web-3-0-les-sites-internet-decentralises/