« J’ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c’est que le marketing peut s’apprendre en 1h ; la mauvaise, c’est qu’il vous faudra en revanche une vie pour le maitriser et devenir bon. Â»

Section 1 – Introduction au marketing

Pour débuter ce module, regardez le cours d’introduction au marketing qui s’attache à définir le marketing, les principaux concepts qui s’y attachent et la démarche à suivre.

Section 2 – L’analyse de la situation et le diagnostic

Maintenant que nous avons défini la notion de marketing et la démarche à suivre, nous allons détailler chacune des parties de cette dernière.

Nous allons commencer par l’analyse de la situation et le diagnostic en prĂ©sentant les diffĂ©rents outils utilisĂ©s durant cette Ă©tape de la dĂ©marche marketing (SWOT, PESTEL, 5 forces de Porter)

Le cabinet d’Ă©tudes et de prospective XERFI prĂ©sente l’analyse SWOT :

L’analyse PESTEL prĂ©sentĂ©e par Jean-Philippe Denis :

Michael E. Porter, professeur, UniversitĂ© Harvard prĂ©sente le modèle des “cinq forces concurrentielles de Porter”, Ă  la base d’une grande partie de la stratĂ©gie commerciale moderne :

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