Les 2 premiers piliers de la stratĂ©gie marketing consistent Ă  identifier les segments de clients prĂ©sents sur le marchĂ© et le choix des cibles qui constitueront les consommateurs pour lesquels l’offre sera dĂ©veloppĂ©e.

Le cours ci-après détaille ces deux concepts :

Afin d’identifier les segments de clients d’un marchĂ©, les mĂ©thodes statistiques sont largement utilisĂ©es. Elles consistent Ă  regrouper des individus par ressemblance sur la base d’un ensemble de critères (cluster analysis).

Avant de mettre en oeuvre ces mĂ©thodes d’analyse, le marketeur doit avoir pris soin de mener une Ă©tude sĂ©rieuse, combinant une recherche documentaire, une Ă©tude qualitative puis un questionnaire permettant de collecter les donnĂ©es relatives aux comportements, attentes, besoins… des consommateurs.

A dĂ©faut d’Ă©tude marketing, le marketeur peut utiliser les donnĂ©es prĂ©sentent dans les bases de donnĂ©es de son entreprise ou proposĂ©es par par divers organismes spĂ©cialisĂ©s (ex : Statista…).

Les mĂ©thodes d’analyses statistiques utilisĂ©e pour la segmentation sont appellĂ©es mĂ©thodes typologiques.

Les trois grandes mĂ©thodes employĂ©es sont la Classification Ascendante HiĂ©rarchique, (CAH) la Classification Descendante HiĂ©rarchique (CDM) et la mĂ©thode dite k-means.

Vous trouverez dans la vidéos suivante une présentation de la Classification Ascendante Hiérarchique :

Voici une présentation de la méthode des K-means :

Les classifications peuvent aussi ĂŞtre rĂ©alisĂ©es sur du texte ou des images. L’Intelligence Artificielle ouvre de nouveaux moyens pour traiter les donnĂ©es collectĂ©es.