« J’ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c’est que le marketing peut s’apprendre en 1h ; la mauvaise, c’est qu’il vous faudra en revanche une vie pour le maitriser et devenir bon. »

Section 1 – Introduction au marketing

Pour débuter ce module, regardez le cours d’introduction au marketing qui s’attache à définir le marketing, les principaux concepts qui s’y attachent et la démarche à suivre.

Section 2 – L’analyse de la situation et le diagnostic

Maintenant que nous avons défini la notion de marketing et la démarche à suivre, nous allons détailler chacune des parties de cette dernière.

Nous allons commencer par l’analyse de la situation et le diagnostic en présentant les différents outils utilisés durant cette étape de la démarche marketing (SWOT, PESTEL, 5 forces de Porter)

Le cabinet d’études et de prospective XERFI présente l’analyse SWOT :

L’analyse PESTEL présentée par Jean-Philippe Denis :

Michael E. Porter, professeur, Université Harvard présente le modèle des “cinq forces concurrentielles de Porter”, à la base d’une grande partie de la stratégie commerciale moderne :

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