Les SociĂ©tĂ©s de Restauration Collective sâinscrivent au cĆur dâune filiĂšre qui peut ĂȘtre dĂ©composĂ©e comme suite :
- En amont :
- Les fournisseurs : Essentiellement de produits alimentaires (mais pas uniquement : produits dâentretien, prestation de services, etc.). Ce sont des producteurs (exploitants agricoles, coopĂ©ratives, IAA) et des distributeurs (grossistes, cash & carry, logisticiens) ;
- Au centre : Les sociétés de restauration collective (SRC) ;
- En aval :
- Les clients qui relĂšvent de deux catĂ©gories : les collectivitĂ©s (entreprises, Ă©tablissements de santĂ©, structures dâenseignement, transporteurs…) qui font appel au SRC pour des prestations de restauration collective ; les convives (employĂ©s, rĂ©sidents, clients des collectivitĂ©s…) Ă qui sont destinĂ©es ces prestations.

La restauration collective se caractérise par :
- une relation contractuelle entre la collectivité / entreprise cliente et la société prestataire de services ;
- une clientÚle clairement définie : employés, fonctionnaires, patients, élÚves, etc. ;
- des services offerts dans les locaux du client ;
- des repas fournis à un prix préférentiel ou « social ».
Les marchés clients des sociétés de restauration collective sont :
- les entreprises ;
- Les administrations ;
- Les Ă©tablissements scolaires et universitaires ;
- Les hÎpitaux et les établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Les organismes publics et privĂ©s assurant lâalimentation de leurs pensionnaires : les structures de lâarmĂ©e, les Ă©tablissements pĂ©nitentiaires, les centres dâĂ©ducation surveillĂ©e et les communautĂ©s religieuses.
- Le catering, aérien ou ferroviaire, correspondant à la fourniture de repas à bord des trains ou avions (ce segment entre dans le périmÚtre de la restauration collective).
Le marchĂ© français de la consommation hors domicile (restauration commerciale, collective, hĂŽteliĂšres, automatique et les circuits alimentaires alternatifs, tels que GMS, boulangeries, stations-services…) reprĂ©sentait 95 Md⏠en 2018.
Le segment de la restauration collective représente 23% des revenus de la consommation hors foyer (donnée 2017) pour un total de 21 Md⏠en 2018.

Unité : part en % du CA de la consommation alimentaire hors foyer
(*) Y compris GMS, boulangeries, stations-service, etc. / Traitement Xerfi / Source : Gira Conseil, données 2017
Les modes de gestion
Deux modes de gestion co-existent dans le secteur de la restauration collective :
- La gestion directe (environ 60% du nombre de repas servis)
- La gestion concédée en recourant à un prestataire de service (Les structures clientes qui font le choix de leur mode de gestion). La restauration collective est majoritairement en gestion directe

UnitĂ© : nombre de repas servis par an – Source La restauration collective – Juin 2021 – Xerfi
La France compte 21 500 restaurants collectifs en gestion concédée, pour une moyenne de 3,8 millions de repas servis chaque jour.
La hausse du taux de concession demeure lâun des principaux moteurs de la croissance de lâactivitĂ© des SRC. Sa progression est dĂ©sormais limitĂ©e sur le marchĂ© trĂšs compĂ©titif des entreprises, oĂč la restauration collective souffre en outre du tĂ©lĂ©travail et dâune rĂ©duction de la consommation des clients.
La santĂ©, lâenseignement et les marchĂ©s de niche (crĂšches, prisons, etc.) prĂ©sentent toutefois un potentiel Ă©levĂ© en termes dâexternalisation, Ă laquelle ces dĂ©bouchĂ©s recourent de plus en plus.
Comme le montre le tableau ci-aprĂšs, le secteur de la RC compte de nombreux acteurs dont les responsabilitĂ©s varient en fonction du type d’Ă©tablissement (attention des variantes peuvent exister en fonction du type dâĂ©tablissement et de spĂ©cificitĂ©s locales).
