Pour profiter des avantages du marketing digital et Ă©viter les pièges, une organisation doit dĂ©velopper une approche planifiĂ©e et structurĂ©e. Par consĂ©quent, elle doit adopter une approche stratĂ©gique du marketing digital qui vise Ă  gĂ©rer ces risques et Ă  offrir les opportunitĂ©s offertes par les canaux en ligne. Dans la figure suivante, vous trouverez un processus de crĂ©ation et de mise en Ĺ“uvre d’un plan de marketing digital. Ce diagramme met en Ă©vidence les activitĂ©s clĂ©s et leurs dĂ©pendances impliquĂ©es dans la crĂ©ation d’une stratĂ©gie de marketing digital typique

Une démarche pour développer le marketing digital

1- L’analyse de la situation : La maturité digitale de l’entreprise dans le domaine du marketing

De nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer la stratĂ©gie digitale d’une organisation. Ces facteurs peuvent aussi bien ĂŞtre externes qu’internes comme le montre la figure suivante :

En première approche, il faut distinguer les niveaux de maturité digitale suivants :

  • Niveau 0 : l’entreprise n’a pas de site Web et n’est pas prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux
  • Niveau 1 : l’entreprise dispose d’une entrĂ©e dans un annuaire en ligne de sorte que les internautes soient au courant de son existence
  • Niveau 2 : l’entreprise dispose d’un site statique (coordonnĂ©es et quelques informations – Brochureware)
  • Niveau 3 : l’entreprise dispose d’une site Internet interactif rudimentaire (recherches et informations sur la disponibilitĂ© ou le prix – Formulaire web transmis par email)
  • Niveau 4 : l’entreprise dispose d’un site interactif avec possibilitĂ© de rĂ©aliser des transactions (crĂ©ation contenu par les utilisateurs, partage articles blog, assistance interactive)
  • Niveau 5 : l’entreprise dispose d’un portefeuille de sites (AgrĂ©bi et Chandon, 2009 : sites e-commerce, institutionnels, mise en avant de marques, informationnels)
  • Niveau 6 : l’entreprise possède un dispositif digital complet (1 ou plusieurs sites, rĂ©seaux sociaux, sites ou applications mobiles, comm interactive… ExpĂ©rimentation systĂ©matique)

Il conviendra de mener une analyse complète de la situation en examinant notamment les points suivants :

  • Performance par rapport aux 5s (Sell, Serve, Sizzle, Speak, Serve)
  • Insight client
  • Perception de la marque
  • CapacitĂ©s et ressources internes
  • Analyse SWOT de l’environnement digital

2- Les objectifs : OĂą voulons-nous aller ?

Les objectifs digitaux d’une organisation peuvent ĂŞtre construits autour des 5s (Chaffey et Smith, 2008) :

  • Sell (« vendre Â» – augmenter les ventes) : Se concentrer sur l’acquisition et la rĂ©tention de clients
  • Serve (« servir Â» – ajouter de la valeur) : Se concentrer sur la satisfaction des clients
  • Sizzle (« Dynamiser Â» – Ă©tendre la marque en ligne) : AmĂ©liorer l’attractivitĂ© des dispositifs digitaux, la durĂ©e des visites, etc.
  • Speak (« Conserver Â» – se rapprocher des clients) : Se concentrer sur le nombre de clients engagĂ©s et l’intensitĂ© du client avec eux
  • Save (« Ă‰conomiser Â» – rĂ©duire les coĂ»ts) : Se concentrer sur l’efficience en optimisant l’efficacitĂ© par rapport aux coĂ»ts engagĂ©s

3- Définir une stratégie : Comment y aller ?

Il s’agit içi d’utiliser les outils du marketing traditionnel, adaptĂ©s au marketing digital :

  • Segmenter et cibler : Identifier les diffĂ©rents groupes de consommateurs sur le marchĂ© et choisir ceux ou celui au(x)quel(s) vous souhaitez vous adresser
  • Positionner la marque ou l’offre digitale : DĂ©finir une catĂ©gorie d’offre Ă  laquelle la votre appartient ainsi que la diffĂ©renciation
  • Proposer une valeur en ligne : Formuler la Online Value Proposition (OVP) distinctive par rapport.Ă  celles de vos concurrents et valorisĂ©e par les consommateurs
  • CohĂ©rence, crĂ©dibilitĂ© et visibilitĂ© de l’OVP : Proposer une OVP en cohĂ©rence avec la diffĂ©renciation formulĂ©e dans le positionnement, qui soit crĂ©dible aux yeux des consommateurs et que vous pourrez communiquer via les outils de communication digitale
  • DĂ©finir la stratĂ©gie de relation client et la gestion des donnĂ©es : Il s’agit içi de dĂ©finir la ligne de conduite Ă  adopter pour gĂ©rer les relations client Ă  chaque Ă©tape du cycle de vie du client
  • DĂ©finir les dispositifs digitaux Ă  utiliser

4- Tactiques : Comment y aller précisément ?

Maintenant que les grandes lignes ont été définies, il faut déterminer les tactiques à adopter pour mettre en oeuvre la stratégie.

Il conviendra ici de présenter le détail des points suivants :

  • DĂ©finir le mix digital : Que fait-on et quand le fait-on ?
  • DĂ©tailler la stratĂ©gie de contact : Qui fait quoi, comment et quand ?
  • PrĂ©ciser le calendrier des initiatives : Planifier l’ensembles des actions Ă  mener

5- Les actions : Qui fait quoi et quand ?

Dès lors que les tactiques ont été précisées, il faut maintenant passer aux détails des actions en définissant qui fait quoi et quand ?

Il s’agira de dĂ©terminer les points suivants :

  • Le dĂ©tail des activitĂ©s : DĂ©crire avec prĂ©cision les activitĂ©s Ă  rĂ©aliser
  • Les responsabilitĂ©s et structures : Qui fait ? Il faut dĂ©finir les responsabilitĂ©s de chacun et structurer les actions Ă  mener en dĂ©finissant des rĂ´les
  • Ressources et compĂ©tences internes : Il faudra Ă©valuer les ressources et les compĂ©tences internes pour s’assurer de la faisabilitĂ© des opĂ©rations Ă  mener
  • Agences et prestataires externes : Il convient de faire appel Ă  des prestataires extĂ©rieurs pour toutes les opĂ©rations qui ne peuvent pas ĂŞtre supportĂ©es par les Ă©quipes internes. Leur choix doit ĂŞtre menĂ© avec beaucoup d’attention car il influencera l’efficacitĂ© des actions

5- Le contrôle : Comment vérifie-t-on la performance ?

Le contrĂ´le de l’efficacitĂ© des actions mises en oeuvre est essentiel pour s’assurer que les coĂ»ts engagĂ©s ont permis d’atteindre les objectifs fixĂ©s.

Il convient de :

  • DĂ©cliner les 5s en indicateurs
  • Profiler les visiteurs du site
  • De tester l’utilisabilitĂ© des outils digitaux et/ou de faire appel Ă  des clients mystère
  • RĂ©aliser des enquĂŞtes de satisfaction client et Ă©couter les rĂ©seaux sociaux
  • Mettre en place un processus de reporting et des actions entreprises

La dĂ©finition d’une stratĂ©gie basĂ©e sur l’analyse de la situation, des objectifs clairs, des actions prĂ©cises et dont l’efficacitĂ© est contrĂ´lĂ©e est une des clĂ©s du succès du marketing digital.

Les stratégies et plans définis doivent être revus et modifiés si nécessaire chaque année.