Le marketing digital peut être simplement défini comme :

” L’application des mĂ©dias numĂ©riques, des donnĂ©es et de la technologie intĂ©grĂ©s aux communications marketing traditionnelles pour atteindre les objectifs marketing “ (Chaffey, Dave, and Fiona Ellis-Chadwick (2022), Digital Marketing, 8th Edition, Pearson International).

Cette dĂ©finition succincte nous rappelle que ce sont les rĂ©sultats fournis par la technologie qui devraient dĂ©terminer l’investissement dans le marketing numĂ©rique, et non l’adoption de la technologie !

Nous devons Ă©galement nous rappeler que malgrĂ© la popularitĂ© des appareils numĂ©riques pour la sĂ©lection de produits, le divertissement et le travail, nous passons encore beaucoup de temps dans le monde rĂ©el, de sorte que l’intĂ©gration avec les mĂ©dias traditionnels reste importante dans de nombreux secteurs.

Dans la pratique, le marketing digital se concentre sur la gestion de diffĂ©rentes formes de prĂ©sence en ligne de l’entreprise :

  • Ls sites Web de l’entreprise,
  • Les applications mobiles
  • Les pages de l’entreprise sur les rĂ©seaux sociaux

S’ajoutent Ă  ces formes de prĂ©sence en ligne des techniques de communication en ligne comme :

  • Le marketing des moteurs de recherche,
  • Le marketing de contenu,
  • Le marketing des rĂ©seaux sociaux. ,
  • La publicitĂ© en ligne,
  • Le marketing par e-mail
  • Les accords de partenariat avec d’autres sites Web.

Les 7D du marketing digital

Dans le cadre de la dĂ©finition de l’Ă©tendue des opportunitĂ©s lors de l’utilisation d’une approche stratĂ©gique du marketing numĂ©rique, il est utile de rĂ©flĂ©chir aux interactions avec le public numĂ©rique que nous devons comprendre et gĂ©rer par le biais des communications marketing. Aujourd’hui, le marketing digital consiste Ă  gĂ©rer bien plus de types d’interaction avec le public qu’un simple site Web d’entreprise ou un marketing par e-mail. Cela implique d’exploiter tous ces autres “7D de la gestion des interactions de marketing digital”, qui sont rĂ©sumĂ©s dans la figure suivante. Ceci rĂ©sume les concepts clĂ©s et les piliers soutenant le marketing numĂ©rique qui sont introduits dans ce chapitre. Les activitĂ©s marketing liĂ©es aux 7D qui devraient ĂŞtre revues dans le cadre d’une approche stratĂ©gique du marketing numĂ©rique sont :

  • Digital goals and strategy (Objectifs et stratĂ©gie digitale) : Examiner ce que l’entreprise ou la marque vise Ă  rĂ©aliser en utilisant le marketing numĂ©rique et dans quelle mesure elle y contribue. ConsidĂ©rant comment le marketing numĂ©rique peut aider l’entreprise Ă  ĂŞtre compĂ©titive grâce Ă  une stratĂ©gie de marketing numĂ©rique pour dĂ©finir la transformation numĂ©rique nĂ©cessaire pour les entreprises existantes, y compris les modifications des modèles commerciaux et de revenus, et la priorisation du marketing permanent en plus des investissements dans les campagnes.
  • Digital audiences (Audiences digitales) : Comprendre les caractĂ©ristiques, les comportements et les prĂ©fĂ©rences de l’audience en ligne, rĂ©sumĂ©s en tant que personas, afin de fournir un contenu et des expĂ©riences plus pertinents Ă  diffĂ©rents segments cibles, visant Ă  augmenter les interactions et ainsi atteindre les objectifs commerciaux sur le marchĂ© en ligne concurrentiel.
  • Digital devices (Appareils numĂ©riques) : Comprendre comment nos publics interagissent avec les entreprises dans le cadre du processus d’achat en utilisant une combinaison de smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, tĂ©lĂ©viseurs, appareils de jeu, assistants virtuels (Amazon Echo) et autres appareils connectĂ©s formant l’Internet des objets (IoT).
  • Digital platforms (Plateformes numĂ©riques) : Evaluer l’importance relative des interactions et la prioritĂ© des communications sur les grandes « plateformes numĂ©riques » ou services en ligne, parfois dĂ©signĂ©s par l’acronyme « FAMGA » (Facebook™, Amazon™, Microsoft™, Google™, Appel™). Ces entreprises ont une influence sur le dĂ©veloppement des systèmes d’exploitation, des navigateurs, des applications, des rĂ©seaux sociaux et des moteurs de recherche utilisĂ©s pour arbitrer les interactions numĂ©riques entre les entreprises et les consommateurs. Les secteurs industriels peuvent avoir leurs propres plateformes qui sont importantes pour influencer l’achat, par exemple les Ă©diteurs en ligne spĂ©cialisĂ©s ou les sites de comparaison. Par exemple, dans le secteur du voyage, TripAdvisor™ est une plate-forme importante, construite Ă  l’aide de l’infrastructure fournie par diffĂ©rents acteurs FAMGA.
  • Digital media (MĂ©dias digitaux) : Donner la prioritĂ© Ă  l’utilisation de diffĂ©rents canaux de communication pour atteindre et engager les publics disponibles, y compris la publicitĂ©, les e-mails et la messagerie, les moteurs de recherche et les rĂ©seaux sociaux.
  • Digital data (DonnĂ©es digitales) : Structurer et appliquer les informations recueillies par les entreprises sur leurs profils d’audience ; leurs interactions avec les entreprises doivent dĂ©sormais ĂŞtre protĂ©gĂ©es par la loi dans la plupart des pays.
  • Digital mareketing Technology (Technologie de marketing digital) : SĂ©lection de la technologie marketing ou martech utilisĂ©e pour crĂ©er des expĂ©riences interactives, notamment des sites Web et des applications mobiles. La technologie est Ă©galement utilisĂ©e pour prendre en charge la planification, l’exĂ©cution, l’optimisation, les informations et les rapports pour les activitĂ©s des canaux de marketing numĂ©rique qui forment les campagnes marketing.