Dans toute dĂ©marche de recherche en sciences de gestion, le choix de l’horizon temporel est une dĂ©cision clĂ© qui influence la manière dont les donnĂ©es sont collectĂ©es et interprĂ©tĂ©es. Ce choix se rĂ©fère au moment ou Ă la durĂ©e de la collecte des donnĂ©es par rapport au phĂ©nomène Ă©tudiĂ©. Le modèle de l’oignon de la recherche, Ă©laborĂ© par Saunders, Lewis et Thornhill (2015), distingue deux principaux horizons temporels : l’Ă©tude transversale et l’Ă©tude longitudinale. Chacune de ces approches prĂ©sente des avantages distincts et est adaptĂ©e Ă diffĂ©rents types de questions de recherche.
Explorer les horizons temporels permet aux chercheurs de sciences de gestion de choisir une structure temporelle adaptée aux objectifs de leur étude, qu’il s’agisse de capturer une « photographie » unique d’un phénomène ou d’observer ses évolutions au fil du temps.
1. Étude Transversale (ou Ponctuelle)
Une étude transversale, également appelée étude ponctuelle, consiste à collecter des données à un seul moment dans le temps. Elle est souvent utilisée pour décrire un phénomène spécifique ou pour comparer plusieurs groupes au même moment. Les études transversales sont particulièrement adaptées aux recherches exploratoires et descriptives qui visent à comprendre une situation, un comportement ou une tendance à un instant précis.
En sciences de gestion, une Ă©tude transversale peut ĂŞtre employĂ©e pour mesurer le niveau de satisfaction des employĂ©s dans une entreprise Ă un moment donnĂ© ou pour analyser la perception d’une stratĂ©gie de marketing dans une population cible. Ce type d’étude est gĂ©nĂ©ralement moins coĂ»teux et prend moins de temps que les Ă©tudes longitudinales, mais il est limitĂ© lorsqu’il s’agit de comprendre les changements ou les Ă©volutions dans le temps.
« Les Ă©tudes transversales fournissent un aperçu instantanĂ© des comportements ou perceptions Ă un moment donnĂ©, mais ne permettent pas d’observer les changements au fil du temps » (Bryman & Bell, 2011).
2. Étude Longitudinale
L’étude longitudinale consiste Ă collecter des donnĂ©es sur une pĂ©riode prolongĂ©e, permettant ainsi d’observer les changements et les Ă©volutions d’un phĂ©nomène au fil du temps. Cette approche est particulièrement prĂ©cieuse pour analyser des processus de transformation ou pour comprendre comment certains facteurs influencent des variables au fil des annĂ©es. En sciences de gestion, les Ă©tudes longitudinales sont souvent utilisĂ©es pour examiner l’impact de dĂ©cisions organisationnelles sur la performance Ă long terme, l’évolution des comportements des consommateurs, ou les dynamiques du changement organisationnel.
Par exemple, une étude longitudinale pourrait suivre l’évolution de la motivation des employés après la mise en place d’un nouveau système de rémunération. Bien que plus coûteuse et exigeante en termes de ressources, l’approche longitudinale offre une perspective riche qui permet de mieux comprendre les liens de causalité et les processus d’évolution.
« L’Ă©tude longitudinale permet aux chercheurs d’examiner les tendances et les dynamiques dans le temps, fournissant des insights prĂ©cieux sur l’Ă©volution des phĂ©nomènes Ă©tudiĂ©s » (Saunders, Lewis, & Thornhill, 2015).
Comparaison des Horizons Temporels
Horizon Temporel | Description | Avantages | Limites |
---|---|---|---|
Transversal | Collecte de données à un moment unique | Rapide, peu coûteux, idéal pour les comparaisons instantanées | Ne permet pas d’observer les évolutions dans le temps |
Longitudinal | Collecte de donnĂ©es sur une pĂ©riode prolongĂ©e | Permet d’observer les changements, idĂ©al pour Ă©tudier les processus | Plus coĂ»teux et long Ă rĂ©aliser |
Pourquoi Choisir un Horizon Temporel en Sciences de Gestion ?
Le choix entre une approche transversale et longitudinale dépend des objectifs de la recherche et des ressources disponibles. Les études transversales sont particulièrement adaptées aux recherches exploratoires et descriptives qui nécessitent des résultats rapides et instantanés. En revanche, les études longitudinales sont plus appropriées pour les recherches approfondies qui nécessitent une analyse des changements et des dynamiques au fil du temps.
Dans le domaine de la gestion, où les phénomènes organisationnels et comportementaux sont souvent influencés par des facteurs temporels, choisir le bon horizon temporel est crucial pour garantir la pertinence des résultats et pour bien comprendre les tendances ou les impacts des décisions stratégiques sur la durée.
Les horizons temporels constituent une composante essentielle de la mĂ©thodologie en sciences de gestion. Que l’on souhaite capturer une vue instantanĂ©e d’un phĂ©nomène ou en observer l’évolution au fil du temps, le choix de l’horizon temporel impacte directement la validitĂ© des conclusions et l’interprĂ©tation des rĂ©sultats. Les chercheurs doivent donc sĂ©lectionner cet Ă©lĂ©ment en fonction de la nature de leur problĂ©matique, des objectifs de l’étude et des ressources disponibles.
Références
- Saunders, M., Lewis, P., & Thornhill, A. (2015). Research Methods for Business Students (7e Ă©d.). Pearson Education Limited.
- Bryman, A., & Bell, E. (2011). Business Research Methods (3e Ă©d.). Oxford University Press.
- Creswell, J. W. (2014). Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches (4e Ă©d.). Sage Publications.