La première étape de la stratégie marketing consiste à segmenter le marché.
La segmentation
Les marchĂ©s se composent d’acheteurs qui diffèrent sur un ou plusieurs points. Ils diffèrent dans leurs dĂ©sirs, ressources, lieux d’habitation, attitudes et les habitudes d’achat. Parce que les acheteurs ont des besoins et dĂ©sirs uniques, chacun est potentiellement un marchĂ© distinct. IdĂ©alement, un vendeur peut concevoir un plan marketing pour chaque acheteur. Par exemple, un traiteur peut personnaliser le menu, le divertissement et le dĂ©cor pour rĂ©pondre aux besoins d’un client spĂ©cifique.
Cependant, la plupart des entreprises sont incapables de rĂ©pondre Ă tous les segments pour des raisons de coĂ»t. Les entreprises recherchent par consĂ©quent les grandes catĂ©gories d’acheteurs qui diffèrent dans leurs besoins en termes de produits ou en termes de rĂ©ponses d’achat. Par exemple, des adultes mariĂ©s qui sont en vacances avec de jeunes enfants ont des besoins diffĂ©rents de ceux de jeunes adultes cĂ©libataires. Le Club Med a su profiter de l’existence de ces segments en dĂ©veloppant des complexes hĂ´teliers pour les familles et pour les couples sans enfants.
Il n’existe pas qu’une une seule façon de segmenter un marchĂ©. Un marketeur doit essayer diffĂ©rentes variables de segmentation. Le tableau ci-dessous dĂ©crit les principales variables qui pourraient ĂŞtre utilisĂ©es pour la segmentation des marchĂ©s.
La segmentation GĂ©ographique
La segmentation géographique est utilisée pour diviser le marché en différentes unités territoriales, telles que des pays, des régions, des départements, des villes ou des quartiers. Une entreprise décide de s’implanter dans une ou plusieurs zones géographiques, en portant son attention sur les différences géographiques dans les préférences des clients.
Certaines entreprises cherchent également à investir des territoires encore inexploités. Beaucoup de grosses enseignes préfèrent ainsi s’éloigner des grandes villes, trop concurrentielles, au profit des centres périurbains. D’autres développent à l’inverse de nouveaux concepts commerciaux qui leur permettent d’accéder aux zones à forte densité de population.
La Segmentation sociodémographique
La segmentation sociodĂ©mographique consiste Ă diviser le marchĂ© en groupes en fonction de variables sociodĂ©mographiques comme l’âge, le sexe, la taille du foyer, le revenu, le niveau d’éducation, le cycle de vie familial, l’appartenance religieuse, la nationalitĂ©, la catĂ©gorie socioprofessionnelle (CSP) ou la classe sociale. Les variables sociodĂ©mographiques sont les critères les plus frĂ©quemment utilisĂ©s pour segmenter un marchĂ©. D’une part, les dĂ©sirs des consommateurs et les niveaux d’utilisation des produits sont souvent Ă©troitement associĂ©s Ă ces caractĂ©ristiques. Ensuite, les variables dĂ©mographiques sont relativement faciles Ă mesurer. MĂŞme si l’on dĂ©crit sa cible en fonction d’autres critères, comme la personnalitĂ© ou les avantages recherchĂ©s dans le produit, on la dĂ©crit ensuite en termes sociodĂ©mographiques pour Ă©valuer le nombre de clients concernĂ©s et dĂ©terminer le type de mĂ©dias et canaux de distribution qui permettent de toucher ces personnes.
Si l’âge peut être important, cette variable doit souvent être combinée à d’autres pour se garder de toute vision stéréotypée. En effet, si certaines personnes de 70 ans se déplacent en fauteuil roulant, d’autres jouent encore au tennis.
L’âge ne permet donc pas vraiment de déterminer à coup sûr dans quelle phase de son existence se situe un individu donné, pas plus que son état de santé, sa situation professionnelle et familiale, ses besoins ou son pouvoir d’achat. Utiliser les étapes successives du cycle de vie pour segmenter peut être plus efficace car cette stratégie intègre les différences en termes de ressources et de besoins du ménage, et donc ses attentes et comportements divers qui en découlent. Les différents stades du cycle de vie familial habituellement identifiés sont l’installation du jeune adulte, le mariage/l’installation en couple, la naissance des enfants, le départ des enfants, le décès du conjoint.
On constate par ailleurs facilement qu’une même tranche d’âge aura des attentes et comportements différents selon les générations. On peut donc également utiliser des segmentations de cet ordre, en distinguant les générations : baby-boom, X, Y, et maintenant Z.
La segmentation psychographique
La segmentation psychographique divise les acheteurs en différents segments en s’appuyant sur des critères qui se rapportent au style de vie des personnes, à leurs valeurs et à leur personnalité. Au sein d’un même groupe démographique donnée, des profils psychographiques très différents peuvent se mélanger.
La segmentation Comportementale
La segmentation comportementale, consiste à découper le marché des consommateurs en plusieurs groupes homogènes en fonction de leurs connaissances, attitudes, et utilisation ou réponse à l’égard d’un produit. De nombreux professionnels du marketing estiment que les variables comportementales sont le meilleur point de départ pour la génération de segments de marché.
La segmentation multicritères
En matière de segmentation, les responsables marketing se contentent rarement d’une ou deux variables. Ils appliquent au contraire de plus en plus une segmentation multicritères, qui permet de constituer des groupes cibles plus étroits et mieux définis.
Les exigences pour une segmentation efficace
Bien qu’il existe de nombreuses façons de segmenter un marchĂ©, toutes ne partagent pas la mĂŞme efficacitĂ©. Pour ĂŞtre utiles, des segments de marchĂ© doivent ĂŞtre :
- Mesurables : Il faut pouvoir Ă©valuer la taille du segment et le mesurer le pouvoir d’achat des individus qui composent le segment. Certaines variables de segmentation sont difficiles Ă mesurer, telles que la taille du segment des adolescents qui boivent de la bière principalement pour se rebeller contre leurs parents.
- Accessibles : Les segments doivent pouvoir ĂŞtre Ă©valuĂ©s et atteints. L’un des auteurs a rĂ©vĂ©lĂ© que 20% des clients d’un restaurant de facultĂ© Ă©taient des clients fidèles. Toutefois, les clients fidèles n’avaient aucune caractĂ©ristique commune. Ils incluent des enseignants, des membres du personnel et des Ă©tudiants. Il n’y a aucune diffĂ©rence d’utilisation entre les Ă©tudiants Ă temps plein ou Ă temps partiel, ou d’une annĂ©e entière. Bien que le segment de marchĂ© ait Ă©tĂ© identifiĂ©, il n’y avait aucun moyen d’accĂ©der au segment des grands utilisateurs.
- Substantiels : Les segments doivent être suffisamment vastes ou rentables pour servir de marchés. Un segment doit être le plus grand groupe possible, homogène et économiquement réalisable, pour la mise en place d’un programme marketing adapté.
- Différenciables : Les segments doivent être distincts les uns des autres et réagir d’une manière différents aux éléments du marketing mix.
- Exploitables : L’entreprise doit pouvoir élaborer des programmes efficaces pour séduire et satisfaire les segments considérés. Une petite compagnie aérienne a, par exemple, identifié sept segments du marché, mais son personnel et son budget étaient trop petits pour développer des programmes de marketing pour chaque segment.
Le ciblage
La segmentation marketing permet de mettre en Ă©vidence les opportunitĂ©s d’une entreprise sur un segment de marchĂ©. L’entreprise doit Ă©valuer les diffĂ©rents segments et dĂ©cider combien et lesquels cibler. Nous examinons maintenant comment les sociĂ©tĂ©s Ă©valuent et sĂ©lectionnent leurs marchĂ©s cibles.
L’évaluation des segments de marché
Lors de l’Ă©valuation des diffĂ©rents segments de marchĂ©, l’entreprise doit examiner trois facteurs :
- La taille du segment et sa croissance,
- L’attractivité du segment considéré et
- Les objectifs et ressources de l’entreprise.
Taille et croissance d’un segment
Une sociĂ©tĂ© doit d’abord recueillir et analyser des donnĂ©es sur les taux de croissance des ventes actuel et la rentabilitĂ© attendue pour divers segments. Elle sera intĂ©ressĂ©e par les segments qui ont la bonne taille et en sont en croissance, mais “la bonne taille et la croissance” sont des critères relatifs. Certaines entreprises veulent cibler des segments avec de grandes ventes actuelles, un taux de croissance Ă©levĂ©, et une marge bĂ©nĂ©ficiaire Ă©levĂ©e. Toutefois, les segments les plus grands et dont la croissance est la plus rapide, ne sont pas toujours les plus attrayants pour chaque entreprise. Les petites entreprises trouvent souvent qu’elles n’ont pas les compĂ©tences et les ressources nĂ©cessaires pour satisfaire les segments importants ou que ces segments sont trop concurrentiels. Ces sociĂ©tĂ©s peuvent sĂ©lectionner des segments qui sont plus petits, mais potentiellement plus rentables.
L’attractivité d’un segment
Un segment peut prĂ©senter la taille et la croissance souhaitables et ne toujours pas offrir de profits attrayants. L’entreprise doit examiner plusieurs grands facteurs structurels qui affectent l’attrait du segment sur le long-terme. Par exemple, un segment est moins intĂ©ressant s’il contient dĂ©jĂ de nombreux concurrents forts et agressifs.
L’existence de nombreux produits substituts rĂ©els ou potentiels peut limiter les prix et les bĂ©nĂ©fices. Par exemple, les supermarchĂ©s ont investi le marchĂ© des repas Ă emporter, ce qui a eu un impact sur le marchĂ© des restaurants fast-food. La puissance relative des acheteurs affecte Ă©galement l’attractivitĂ© du segment. Si, su un segment, les acheteurs possèdent un puissant pouvoir de nĂ©gociation par rapport aux vendeurs, ils vont forcer les prix Ă descendre, demander toujours plus de services, de qualitĂ© et monter les concurrents les uns contre les autres.
Enfin, un segment peut ne pas être intéressant si il comporte de puissants fournisseurs qui contrôlent les prix ou réduisent la qualité des marchandises commandées et des services. Les fournisseurs ont tendance à être puissants quand ils sont importants et concentrés, lorsqu’il existe peu de produits de substitution, ou lorsque le produit fourni apporte une contribution importante. Dans certaines zones, les restaurants spécialisés dans les fruits de mer frais sont limités à un petit nombre de fournisseurs.
Les objectifs et ressources de l’entreprise
Toutes les entreprises doivent examiner leurs propres objectifs et ressources par rapport aux segments disponibles. Certains segments attrayants peuvent ĂŞtre rapidement Ă©cartĂ©s parce qu’ils ne correspondent pas aux objectifs Ă long-terme de l’entreprise. Bien que ces segments puissent ĂŞtre tentant en eux-mĂŞmes, ils pourraient dĂ©tourner l’attention et les Ă©nergies de l’entreprise de son principal objectif. Ou elle peut faire un mauvais choix du point de vu de l’environnement, de la politique, ou de la responsabilitĂ© sociale.
Si un segment correspond aux objectifs de l’entreprise, elle doit alors dĂ©cider si elle possède les compĂ©tences et les ressources nĂ©cessaires pour rĂ©ussir sur ce segment. Si l’entreprise ne dispose pas des atouts nĂ©cessaires pour rivaliser avec succès sur un segment et ne peut pas facilement les acquĂ©rir, elle ne devrait pas entrer sur ce segment. Une entreprise devrait entrer uniquement sur des segments oĂą elle peut conquĂ©rir des avantages durables sur ses concurrents.
Le choix des segments de marché
Après avoir Ă©valuĂ© les diffĂ©rents segments de marchĂ©, l’entreprise doit sĂ©lectionner ceux auxquels elle souhaite proposer une offre commerciale c’est-Ă -dire qu’elle doit choisir son ou ses marchĂ©(s) cible(e)s.
Un marchĂ© cible se compose d’un ensemble d’acheteurs qui partagent des caractĂ©ristiques ou des besoins que l’entreprise dĂ©cide de rĂ©pondre. La figure suivante montre qu’une entreprise peut adopter l’une des trois stratĂ©gies de couverture d’un marchĂ© :
- Le marketing indifférencié,
- Le marketing différencié et
- Le marketing concentré
- Le Micromarketing
Le marketing indifférencié
En utilisant une stratĂ©gie marketing indiffĂ©renciĂ©e, une entreprise ignore les diffĂ©rences qui distinguent les diffĂ©rents segments du marchĂ© et cible l’ensemble du marchĂ© Ă l’aide d’une offre unique. Elle se concentre sur les besoins communs des consommateurs, et non sur ce qui les diffĂ©rencie. Elle conçoit un plan de marketing qui va atteindre le plus grand nombre d’acheteurs. La distribution et la publicitĂ© de masse servent d’outils de base pour crĂ©er une image de qualitĂ© supĂ©rieure dans l’esprit des consommateurs.
Le marketing indifférencié offre des économies de coût. La ligne de produit étroite permet de maintenir à un faible niveau de coût la production, les stocks et le transport. Un programme de communication indifférencié permet d’obtenir de faibles coûts de publicité. Ne pas segmenter permet d’avoir de faibles coûts en termes d’études marketing et de développement de produits.
La plupart des marketeurs contemporains ont de sĂ©rieux doutes quant Ă cette stratĂ©gie dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui. Il est difficile de dĂ©velopper un produit et une marque qui satisferont tous ou mĂŞme la plupart des consommateurs. Lorsque plusieurs concurrents visent le segment le plus important, le rĂ©sultat inĂ©vitable est une forte concurrence. Les petites entreprises sont gĂ©nĂ©ralement dans l’impossibilitĂ© de concurrencer directement des gĂ©ants et sont forcĂ©es d’adopter des stratĂ©gies de marchĂ© de niche. Les segments plus grands peuvent devenir moins rentables en raison des coĂ»ts marketing importants, y compris la possibilitĂ© de rĂ©duction des prix et de guerres des prix.
Le marketing différencié
En utilisant une stratégie marketing différenciée, une entreprise cible plusieurs segments de marché et conçoit des offres distinctes pour chacun d’entre eux. Cette différenciation des offres selon les segments peut se faire en adaptant le produit, le prix, le circuit de distribution, la communication, la marque, ou plusieurs de ces éléments à la fois.
Le marketing différencié génère généralement plus de ventes totales que le marketing indifférencié. En déclinant les offres et les actions marketing en fonction des segments ciblés, les entreprises espèrent accroître leurs ventes et renforcer leur position au sein de chacun. Par rapport à un marketing indifférencié appliqué à l’ensemble du marché, l’acquisition d’une position plus solide sur plusieurs segments permet au final d’enregistrer de meilleures ventes.
Mais le marketing différencié augmente aussi les coûts. En effet, il revient généralement plus cher de concevoir et de produire L’élaboration d’un plan marketing distinct pour chaque segment réclame également davantage de travail, que ce soit en termes de recherche, de prévision, d’analyse des ventes, de promotion ou de distribution. Au moment d’envisager une stratégie de marketing différencié, l’entreprise doit donc bien mettre en balance l’accroissement attendu de ses ventes et l’augmentation de ses coûts.
Le marketing concentré
La stratĂ©gie de marketing concentrĂ©, est particulièrement intĂ©ressante pour les entreprises aux ressources limitĂ©es. Au lieu d’opter pour une petite part d’un grand marchĂ©, l’entreprise cherche Ă obtenir une grande part d’un ou de plusieurs petits marchĂ©s.
Grâce Ă un marketing concentrĂ©, les entreprises de l’hĂ´tellerie atteignent une position forte sur le marchĂ© dans les segments qu’ils desservent, grâce Ă leur plus grande connaissance des besoins de ces segments. La sociĂ©tĂ© bĂ©nĂ©ficie Ă©galement de nombreuses Ă©conomies. Si le segment est bien choisi, l’entreprise peut atteindre un taux Ă©levĂ© de retour sur investissement.
Dans le même temps, le marketing concentré implique des risques plus élevés que la normale. Le segment de marché sélectionné peut mal tourner. Pour cette raison, de nombreuses sociétés préfèrent opérer sur deux marchés ou plus.
Micromarketing
Les adeptes du marketing différencié et du marketing concentré ajustent leurs offres et leurs actions marketing pour répondre aux besoins spécifiques des divers segments visés. Pour autant, ils ne s’occupent pas de satisfaire individuellement chacun de leurs clients. Le micromarketing consiste précisément à adapter les produits et les programmes marketing en fonction des goûts particuliers de certains individus ou de certaines clientèles locales. Le micromarketing se divise en deux volets :
- Le marketing localisé : Consiste à adapter les marques et les promotions aux besoins et aux souhaits d’une clientèle locale – à l’échelle d’une région, d’une ville, d’un quartier, voire d’un point de vente donné.
- Le marketing personnalisé : Consiste à adaptater des produits et des programmes marketing aux besoins et aux préférences de chaque client. On parle aussi de marketing one-to-one, de personnalisation de masse ou de marketing individualisé.
Le choix d’une stratĂ©gie de couverture du marchĂ©
Les entreprises ont besoin de tenir compte de plusieurs facteurs dans le choix d’une stratĂ©gie de couverture d’un marchĂ© :
- Les ressources de l’entreprise. Lorsque les ressources de l’entreprise sont limitĂ©es, le marketing est le plus logique.
- Le degrĂ©Â d’homogĂ©nĂ©itĂ© du produit. Le marketing indiffĂ©renciĂ© est plus adaptĂ© pour les produits homogènes. Les produits qui peuvent varier dans la conception, tels que les restaurants et les hĂ´tels, sont plus adaptĂ©s Ă la diffĂ©renciation ou Ă la concentration. Le stade du cycle de vie du produit doit Ă©galement ĂŞtre considĂ©rĂ©. Lorsqu’une entreprise introduit un nouveau produit, il peut ĂŞtre pratique de ne lancer qu’une seule version, le marketing indiffĂ©renciĂ© ou concentrĂ© est le plus logique. Au stade de pleine maturitĂ© dans le cycle de vie du produit, le marketing diffĂ©renciĂ© devient de plus en plus utilisable.
- L’homogĂ©nĂ©itĂ© du marchĂ©. Si les acheteurs ont les mĂŞmes goĂ»ts, achètent un produit du mĂŞme prix, et rĂ©agissent de la mĂŞme façon aux efforts commerciaux, le marketing indiffĂ©renciĂ© est appropriĂ©. Enfin, les stratĂ©gies des concurrents sont importantes. Lorsque les concurrents utilisent la segmentation, le marketing indiffĂ©renciĂ© peut ĂŞtre suicidaire. Inversement, lorsque les concurrents utilisent le marketing indiffĂ©renciĂ©, une entreprise peut obtenir un avantage par l’utilisation du marketing diffĂ©renciĂ© ou concentrĂ©.