Pour profiter des avantages du marketing digital et Ă©viter les piĂšges, une organisation doit dĂ©velopper une approche planifiĂ©e et structurĂ©e. Par consĂ©quent, elle doit adopter une approche stratĂ©gique du marketing digital qui vise Ă gĂ©rer ces risques et Ă offrir les opportunitĂ©s offertes par les canaux en ligne. Dans la figure suivante, vous trouverez un processus de crĂ©ation et de mise en Ćuvre d’un plan de marketing digital. Ce diagramme met en Ă©vidence les activitĂ©s clĂ©s et leurs dĂ©pendances impliquĂ©es dans la crĂ©ation d’une stratĂ©gie de marketing digital typique
Une démarche pour développer le marketing digital

1- Lâanalyse de la situation : La maturitĂ© digitale de lâentreprise dans le domaine du marketing
De nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer la stratĂ©gie digitale d’une organisation. Ces facteurs peuvent aussi bien ĂȘtre externes qu’internes comme le montre la figure suivante :

En premiÚre approche, il faut distinguer les niveaux de maturité digitale suivants :
- Niveau 0 : lâentreprise nâa pas de site Web et nâest pas prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux
- Niveau 1 : lâentreprise dispose dâune entrĂ©e dans un annuaire en ligne de sorte que les internautes soient au courant de son existence
- Niveau 2 : lâentreprise dispose dâun site statique (coordonnĂ©es et quelques informations – Brochureware)
- Niveau 3 : lâentreprise dispose dâune site Internet interactif rudimentaire (recherches et informations sur la disponibilitĂ© ou le prix â Formulaire web transmis par email)
- Niveau 4 : lâentreprise dispose dâun site interactif avec possibilitĂ© de rĂ©aliser des transactions (crĂ©ation contenu par les utilisateurs, partage articles blog, assistance interactive)
- Niveau 5 : lâentreprise dispose dâun portefeuille de sites (AgrĂ©bi et Chandon, 2009 : sites e-commerce, institutionnels, mise en avant de marques, informationnels)
- Niveau 6 : lâentreprise possĂšde un dispositif digital complet (1 ou plusieurs sites, rĂ©seaux sociaux, sites ou applications mobiles, comm interactive⊠ExpĂ©rimentation systĂ©matique)
Il conviendra de mener une analyse complĂšte de la situation en examinant notamment les points suivants :
- Performance par rapport aux 5s (Sell, Serve, Sizzle, Speak, Serve)
- Insight client
- Perception de la marque
- Capacités et ressources internes
- Analyse SWOT de l’environnement digital
2- Les objectifs : OĂč voulons-nous aller ?
Les objectifs digitaux d’une organisation peuvent ĂȘtre construits autour des 5s (Chaffey et Smith, 2008) :
- Sell (« vendre » â augmenter les ventes) : Se concentrer sur l’acquisition et la rĂ©tention de clients
- Serve (« servir » â ajouter de la valeur) : Se concentrer sur la satisfaction des clients
- Sizzle (« Dynamiser » â Ă©tendre la marque en ligne) : AmĂ©liorer l’attractivitĂ© des dispositifs digitaux, la durĂ©e des visites, etc.
- Speak (« Conserver » â se rapprocher des clients) : Se concentrer sur le nombre de clients engagĂ©s et l’intensitĂ© du client avec eux
- Save (« Ăconomiser » â rĂ©duire les coĂ»ts) : Se concentrer sur l’efficience en optimisant l’efficacitĂ© par rapport aux coĂ»ts engagĂ©s
3- Définir une stratégie : Comment y aller ?
Il s’agit içi d’utiliser les outils du marketing traditionnel, adaptĂ©s au marketing digital :
- Segmenter et cibler : Identifier les différents groupes de consommateurs sur le marché et choisir ceux ou celui au(x)quel(s) vous souhaitez vous adresser
- Positionner la marque ou l’offre digitale : DĂ©finir une catĂ©gorie d’offre Ă laquelle la votre appartient ainsi que la diffĂ©renciation
- Proposer une valeur en ligne : Formuler la Online Value Proposition (OVP) distinctive par rapport.à celles de vos concurrents et valorisée par les consommateurs
- CohĂ©rence, crĂ©dibilitĂ© et visibilitĂ© de l’OVP : Proposer une OVP en cohĂ©rence avec la diffĂ©renciation formulĂ©e dans le positionnement, qui soit crĂ©dible aux yeux des consommateurs et que vous pourrez communiquer via les outils de communication digitale
- DĂ©finir la stratĂ©gie de relation client et la gestion des donnĂ©es : Il s’agit içi de dĂ©finir la ligne de conduite Ă adopter pour gĂ©rer les relations client Ă chaque Ă©tape du cycle de vie du client
- DĂ©finir les dispositifs digitaux Ă utiliser
4- Tactiques : Comment y aller précisément ?
Maintenant que les grandes lignes ont été définies, il faut déterminer les tactiques à adopter pour mettre en oeuvre la stratégie.
Il conviendra ici de présenter le détail des points suivants :
- DĂ©finir le mix digital : Que fait-on et quand le fait-on ?
- Détailler la stratégie de contact : Qui fait quoi, comment et quand ?
- PrĂ©ciser le calendrier des initiatives : Planifier l’ensembles des actions Ă mener
5- Les actions : Qui fait quoi et quand ?
DÚs lors que les tactiques ont été précisées, il faut maintenant passer aux détails des actions en définissant qui fait quoi et quand ?
Il s’agira de dĂ©terminer les points suivants :
- Le détail des activités : Décrire avec précision les activités à réaliser
- Les responsabilités et structures : Qui fait ? Il faut définir les responsabilités de chacun et structurer les actions à mener en définissant des rÎles
- Ressources et compĂ©tences internes : Il faudra Ă©valuer les ressources et les compĂ©tences internes pour s’assurer de la faisabilitĂ© des opĂ©rations Ă mener
- Agences et prestataires externes : Il convient de faire appel Ă des prestataires extĂ©rieurs pour toutes les opĂ©rations qui ne peuvent pas ĂȘtre supportĂ©es par les Ă©quipes internes. Leur choix doit ĂȘtre menĂ© avec beaucoup d’attention car il influencera l’efficacitĂ© des actions
5- Le contrÎle : Comment vérifie-t-on la performance ?
Le contrĂŽle de l’efficacitĂ© des actions mises en oeuvre est essentiel pour s’assurer que les coĂ»ts engagĂ©s ont permis d’atteindre les objectifs fixĂ©s.
Il convient de :
- DĂ©cliner les 5s en indicateurs
- Profiler les visiteurs du site
- De tester l’utilisabilitĂ© des outils digitaux et/ou de faire appel Ă des clients mystĂšre
- RĂ©aliser des enquĂȘtes de satisfaction client et Ă©couter les rĂ©seaux sociaux
- Mettre en place un processus de reporting et des actions entreprises
La dĂ©finition d’une stratĂ©gie basĂ©e sur l’analyse de la situation, des objectifs clairs, des actions prĂ©cises et dont l’efficacitĂ© est contrĂŽlĂ©e est une des clĂ©s du succĂšs du marketing digital.
Les stratĂ©gies et plans dĂ©finis doivent ĂȘtre revus et modifiĂ©s si nĂ©cessaire chaque annĂ©e.