Pour profiter des avantages du marketing digital et Ă©viter les pièges, une organisation doit dĂ©velopper une approche planifiĂ©e et structurĂ©e. Par consĂ©quent, elle doit adopter une approche stratĂ©gique du marketing digital qui vise Ă gĂ©rer ces risques et Ă offrir les opportunitĂ©s offertes par les canaux en ligne. Dans la figure suivante, vous trouverez un processus de crĂ©ation et de mise en Ĺ“uvre d’un plan de marketing digital. Ce diagramme met en Ă©vidence les activitĂ©s clĂ©s et leurs dĂ©pendances impliquĂ©es dans la crĂ©ation d’une stratĂ©gie de marketing digital typique
Une démarche pour développer le marketing digital
1- L’analyse de la situation : La maturité digitale de l’entreprise dans le domaine du marketing
De nombreux facteurs sont susceptibles d’influencer la stratĂ©gie digitale d’une organisation. Ces facteurs peuvent aussi bien ĂŞtre externes qu’internes comme le montre la figure suivante :
En première approche, il faut distinguer les niveaux de maturité digitale suivants :
- Niveau 0 : l’entreprise n’a pas de site Web et n’est pas présente sur les réseaux sociaux
- Niveau 1 : l’entreprise dispose d’une entrée dans un annuaire en ligne de sorte que les internautes soient au courant de son existence
- Niveau 2 : l’entreprise dispose d’un site statique (coordonnĂ©es et quelques informations – Brochureware)
- Niveau 3 : l’entreprise dispose d’une site Internet interactif rudimentaire (recherches et informations sur la disponibilité ou le prix – Formulaire web transmis par email)
- Niveau 4 : l’entreprise dispose d’un site interactif avec possibilité de réaliser des transactions (création contenu par les utilisateurs, partage articles blog, assistance interactive)
- Niveau 5 : l’entreprise dispose d’un portefeuille de sites (Agrébi et Chandon, 2009 : sites e-commerce, institutionnels, mise en avant de marques, informationnels)
- Niveau 6 : l’entreprise possède un dispositif digital complet (1 ou plusieurs sites, réseaux sociaux, sites ou applications mobiles, comm interactive… Expérimentation systématique)
Il conviendra de mener une analyse complète de la situation en examinant notamment les points suivants :
- Performance par rapport aux 5s (Sell, Serve, Sizzle, Speak, Serve)
- Insight client
- Perception de la marque
- Capacités et ressources internes
- Analyse SWOT de l’environnement digital
2- Les objectifs : OĂą voulons-nous aller ?
Les objectifs digitaux d’une organisation peuvent ĂŞtre construits autour des 5s (Chaffey et Smith, 2008) :
- Sell (« vendre » – augmenter les ventes) : Se concentrer sur l’acquisition et la rĂ©tention de clients
- Serve (« servir » – ajouter de la valeur) : Se concentrer sur la satisfaction des clients
- Sizzle (« Dynamiser » – Ă©tendre la marque en ligne) : AmĂ©liorer l’attractivitĂ© des dispositifs digitaux, la durĂ©e des visites, etc.
- Speak (« Conserver » – se rapprocher des clients) : Se concentrer sur le nombre de clients engagĂ©s et l’intensitĂ© du client avec eux
- Save (« Économiser » – rĂ©duire les coĂ»ts) : Se concentrer sur l’efficience en optimisant l’efficacitĂ© par rapport aux coĂ»ts engagĂ©s
3- Définir une stratégie : Comment y aller ?
Il s’agit içi d’utiliser les outils du marketing traditionnel, adaptĂ©s au marketing digital :
- Segmenter et cibler : Identifier les différents groupes de consommateurs sur le marché et choisir ceux ou celui au(x)quel(s) vous souhaitez vous adresser
- Positionner la marque ou l’offre digitale : DĂ©finir une catĂ©gorie d’offre Ă laquelle la votre appartient ainsi que la diffĂ©renciation
- Proposer une valeur en ligne : Formuler la Online Value Proposition (OVP) distinctive par rapport.à celles de vos concurrents et valorisée par les consommateurs
- CohĂ©rence, crĂ©dibilitĂ© et visibilitĂ© de l’OVP : Proposer une OVP en cohĂ©rence avec la diffĂ©renciation formulĂ©e dans le positionnement, qui soit crĂ©dible aux yeux des consommateurs et que vous pourrez communiquer via les outils de communication digitale
- DĂ©finir la stratĂ©gie de relation client et la gestion des donnĂ©es : Il s’agit içi de dĂ©finir la ligne de conduite Ă adopter pour gĂ©rer les relations client Ă chaque Ă©tape du cycle de vie du client
- DĂ©finir les dispositifs digitaux Ă utiliser
4- Tactiques : Comment y aller précisément ?
Maintenant que les grandes lignes ont été définies, il faut déterminer les tactiques à adopter pour mettre en oeuvre la stratégie.
Il conviendra ici de présenter le détail des points suivants :
- DĂ©finir le mix digital : Que fait-on et quand le fait-on ?
- Détailler la stratégie de contact : Qui fait quoi, comment et quand ?
- PrĂ©ciser le calendrier des initiatives : Planifier l’ensembles des actions Ă mener
5- Les actions : Qui fait quoi et quand ?
Dès lors que les tactiques ont été précisées, il faut maintenant passer aux détails des actions en définissant qui fait quoi et quand ?
Il s’agira de dĂ©terminer les points suivants :
- Le détail des activités : Décrire avec précision les activités à réaliser
- Les responsabilités et structures : Qui fait ? Il faut définir les responsabilités de chacun et structurer les actions à mener en définissant des rôles
- Ressources et compĂ©tences internes : Il faudra Ă©valuer les ressources et les compĂ©tences internes pour s’assurer de la faisabilitĂ© des opĂ©rations Ă mener
- Agences et prestataires externes : Il convient de faire appel Ă des prestataires extĂ©rieurs pour toutes les opĂ©rations qui ne peuvent pas ĂŞtre supportĂ©es par les Ă©quipes internes. Leur choix doit ĂŞtre menĂ© avec beaucoup d’attention car il influencera l’efficacitĂ© des actions
5- Le contrôle : Comment vérifie-t-on la performance ?
Le contrĂ´le de l’efficacitĂ© des actions mises en oeuvre est essentiel pour s’assurer que les coĂ»ts engagĂ©s ont permis d’atteindre les objectifs fixĂ©s.
Il convient de :
- DĂ©cliner les 5s en indicateurs
- Profiler les visiteurs du site
- De tester l’utilisabilitĂ© des outils digitaux et/ou de faire appel Ă des clients mystère
- Réaliser des enquêtes de satisfaction client et écouter les réseaux sociaux
- Mettre en place un processus de reporting et des actions entreprises
La dĂ©finition d’une stratĂ©gie basĂ©e sur l’analyse de la situation, des objectifs clairs, des actions prĂ©cises et dont l’efficacitĂ© est contrĂ´lĂ©e est une des clĂ©s du succès du marketing digital.
Les stratégies et plans définis doivent être revus et modifiés si nécessaire chaque année.