La stratégie marketing se décompose en 3 grandes composantes :
Les 2 premières composantes de la stratĂ©gies marketing s’intĂ©ressent au choix des clients. La segmentation consiste tout d’abord Ă dĂ©couper le marchĂ© en sous-ensembles homogènes avant de procĂ©der au ciblage, Ă savoir, au choix du ou des segments sur lesquels les efforts commerciaux porteront.
Le positionnement, quant Ă lui, Ă consiste en premier lieu Ă dĂ©finir la catĂ©gorie de produits Ă laquelle l’offre appartient. Cela revient Ă dĂ©finir les concurrents auxquels l’offre sera confrontĂ©e sur le marchĂ©. Pour rencontrer le succès, il sera nĂ©cessaire de faire en sorte que l’offre soit perçue par les consommateurs comme Ă©tant diffĂ©rente de celle de ses concurrents.
La suite de ce cours détaille ces 3 composantes de la stratégie marketing.