Seth Godin est l’inventeur du ” Permission Marketing “. Le principe de cette mĂ©thode consiste Ă demander Ă un internaute son autorisation avant de le solliciter commercialement (Opt In – option dâadhĂ©sion Ă ) et prĂŽne la mise en place d’une relation de qualitĂ© et de confiance avec l’internaute. Selon Seth Godin, l’internaute se transforme ainsi en ami puis en client.

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L’objectif du Permission Marketing est de trouver une rĂ©ponse Ă ce qui est considĂ©rĂ© comme du Marketing de l’Intrusion. L’intrusion est gĂ©nĂ©ralement causĂ©e par un format publicitaire sâimpose plus ou moins fortement et dĂ©range l’individu exposĂ©. L’intrusivitĂ© publicitaire est forte dans le domaine de la publicitĂ© digitale. Elle dĂ©pend de la part de l’espace occupĂ© sur l’Ă©cran et Ă©galement du mode d’apparition du message.
La personnalisation des communications commerciales se heurte Ă la nĂ©cessitĂ© pour l’internaute de fournir des informations confidentielles :
Quelques rĂšgles de fonctionnement du permission marketing
Pour Seth Godin le permission marketing doit suivre 4 rĂšgles :
- La permission ne se transfĂšre pas : Le contact acquis lors dâune stratĂ©gie de permission marketing ne sâĂ©change pas ou ne se vend pas sous peine de destruction de la relation de confiance acquise entre la marque et sa cible.
- La permission repose sur lâĂ©goĂŻsme : La rĂ©action et lâimplication de la cible dans le permission marketing reposent uniquement sur lâintĂ©rĂȘt portĂ© par la cible dans cette action.
- Le permission marketing est un processus, pas un Ă©vĂ©nement : Le permission marketing est un dialogue constant avec sa cible, faute de quoi la relation peut sâinterrompre Ă tout moment et sans possibilitĂ© de renouer ce lien.
- La permission peut Ă tout moment ĂȘtre annulĂ©e : Le consommateur est libre dans son choix dâinterrompre sa relation avec la marque. Chaque communication doit donc ĂȘtre rĂ©flĂ©chie et conçue dans lâoptique de garder cette relation.
Les 5 Ă©tapes du marketing de permission :
- Donner Ă un client potentiel un motif valable pour se porter volontaire : Pendant cette Ă©tape lĂ on est obligĂ© dâinterrompre le prospect par un message conçu pour susciter sa participation (conseils, recommandations, loterie etc.âŠ)
- Se servir de lâattention du consommateur pour engager une relation dâune certaine durĂ©e qui Ă©claire sur le produit ou service : Il faut stabiliser ce premier succĂšs par la rĂ©pĂ©tition frĂ©quente des contacts car le message doit ĂȘtre rĂ©pĂ©tĂ© plusieurs fois avant dâĂȘtre aperçu
- Renforcer les incitations afin de sâassurer que le prospect renouvelle sa permission : La frĂ©quence est une caractĂ©ristique commune au Marketing de Permission et au Marketing dâInterruption. Toutefois, le Marketing de Permission ouvre une autre possibilitĂ©, des Ă©changes dâinformation (on fournit au client lâinformation quâil nous a permit de lui transmettre et, en Ă©change, on apprend ses goĂ»ts, ses habitudes etcâŠ). Ainsi, dâune part on crĂ©e une base de donnĂ©es pour personnaliser les messages et, dâautre part, on individualise de plus en plus un message, ce qui instaure la familiaritĂ© avec le client et crĂ©e la confiance.
- Donner des incitations supplĂ©mentaires pour convaincre le client dâĂ©largir le champ de sa permission
- Tirer parti de la permission accordée pour modifier le comportement du consommateur dans un sens qui vous apporte des bénéfices
Il ne faut pas croire que la méthode de Marketing de permission est plus facile ou moins coûteuse que des méthodes traditionnelles. Elle est tout simplement plus efficace.
Les 5 niveaux de permission
Il existe 5 niveaux de permission :
- Le niveau dit “intraveineuse” (ou achat sous rĂ©serve dâacceptation). Exemple : Book of the Month Club choisi chaque annĂ©e un livre quâil envoie Ă ses clients automatiquement.
- La permission par un systÚme de points (et aussi des cartes de fidélité).
- Le niveau des relations personnelles (ce niveau est placĂ© plus bas car les relations personnelles ne sont pas infiniment extensibles et dĂ©pend dâune personne concrĂšte qui entre dans des relations avec le client).
- Le niveau de la confiance dans la marque. Ce niveau de confiance est souvent surestimĂ© Ă un degrĂ© absurde. Mais parfois ce niveau de confiance peut constituer une force Ă©tonnante (exemple : le nouveau produit lancĂ© sur un marchĂ© nâa pas, au dĂ©but, de chance de conquĂ©rir une grande part de marchĂ© dâun produit apprĂ©ciĂ© depuis longtemps).
- Le niveau ponctuel. Câest une permission offerte par la situation (exemple : possibilitĂ© de proposer un complĂ©ment lors de lâachat dâun produit).
- Spram (niveau 0) ce nâest quâune trace dans la mĂ©moire dâun consommateur laissĂ© par un spot tĂ©lĂ© ou, un publimail. Pourtant, câest un niveau, mais un niveau plutĂŽt nĂ©gatif pour le Marketing de Permission (car il nâest pas individualisĂ© et au lieu dâinstaurer la confiance, il met des doutes).
Evaluation de l’intĂ©rĂȘt d’un programme de Marketing de Permission
- Calcul des coĂ»ts des clients supplĂ©mentaires : On divise le coĂ»t de campagne des bandeaux publicitaires par le nombre de personnes qui viennent visiter le site : câest le coĂ»t dâun visiteur qui vient sur le site une fois. On divise ce chiffre par le pourcentage des visiteurs qui acceptent de laisser leur adresse Ă©lectronique et cela donne le coĂ»t dâun client supplĂ©mentaire.
- On dĂ©finit la valeur de la durĂ©e de vie dâune de ces permissions.
- En comparant les coĂ»ts dâun client supplĂ©mentaire et la valeur supplĂ©mentaire quâil apporte, on peut Ă©valuer lâintĂ©rĂȘt du projet.
AprÚs, on peut aussi faire des tests pour vérifier la crédibilité de ces chiffres prévisionnels.
Lâessentiel est de ne pas piĂ©ger des internautes, car le but est dâavoir une clientĂšle faite de consommateurs motivĂ©s et consentants.
Le marketing de la permission est un des défis majeurs du marketing en ligne.