Le marketing mix regroupe l’ensemble des dĂ©cisions et actions marketing prises pour assurer le succĂšs d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marchĂ©.
On considÚre traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises essentiellement dans 4 grands domaines qui sont :
– la politique produit
– la politique de prix
– la politique de communication
– la politique de distribution
Les politiques qui composent le marketing mix sont Ă©galement appelĂ©s 4 P Ă cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). Des “P” complĂ©mentaires sont proposĂ©s (People, Process, Physical support) dans le cadre du marketing des services.
Les dĂ©cisions prises au sein des diffĂ©rentes variables ou politiques sont interdĂ©pendantes. Elles doivent ĂȘtre cohĂ©rentes entre elles et avec la stratĂ©gie marketing dĂ©finie.
La mise en Ćuvre du marketing mix doit permettre d’atteindre les objectifs fixĂ©s.
Philip Kotler, nous présente les 4Ps et leur utilité :
Nous allons maintenant passer en revue les principaux éléments des 4Ps.
La politique de produit
La politique de produit dĂ©taille toutes les composantes d’un produit ainsi que sa gestion. On appelle produit tout ce qui peut ĂȘtre offert sur un marchĂ© de façon Ă y satisfaire un besoin (Kotler et Dubois, 2000).
Le Cycle de Vie du Produit regroupe l’ensemble des phases par lesquelles passe gĂ©nĂ©ralement un produit, de sa mise sur le marchĂ© Ă l’arrĂȘt de sa production. Son Ă©tude permet d’adopter une vision “dynamique” de la gestion de l’ensemble des composantes du mix.
La politique de prix
Le prix est une variable essentielle de l’offre car, mĂȘme si c’est une Ă©vidence, c’est la seule variable du marketing-mix Ă apporter un revenu Ă lâentreprise.
Sur Internet ou dans les magasins physiques, la gestion du prix se fait maintenant en temps réel :
La politique de distribution
La distribution est utilisĂ©e pour mettre le produit/service Ă disposition des consommateurs via un circuit de distribution, c’est Ă dire, un chemin suivi par ce bien ou ce service pour aller du stade de la production Ă celui de la consommation. Cet itinĂ©raire est fait dâun ensemble de personnes ou dâentreprises que lâon appelle des intermĂ©diaires.
La distribution connaßt des évolutions comme le démontre Amazon Go :
Laurent Bourgeon, professeur de stratégie à ESSEC Business School, distingue Ubérisation ou disruption, deux termes qui sont souvent employés à mauvais escient : explique les emplois de deux termes impropre de ces termes renvoie souvent au phénomÚne de désintermédiation.
Laurent Bourgeon, professeur de stratĂ©gie Ă ESSEC Business School, distingue deux termes souvent mal employĂ©s, UbĂ©risation et disruption, dont l’utilisation renvoie souvent au phĂ©nomĂšne de dĂ©sintermĂ©diation :
La politique de communication
La communication est utilisĂ©e pour assurer la promotion de l’offre. Elle se distingue des autres composantes du mix car elle est formalisĂ©e via un “Plan de communication”. Ce plan dĂ©taille :
- Les objectifs de la communication : La communication a pour objectif gĂ©nĂ©ral de modifier les attitudes. Cet objectif gĂ©nĂ©ral peut ĂȘtre dĂ©composĂ© en objectif de dĂ©veloppement de la notoriĂ©tĂ©, pour faire connaĂźtre une offre, par exemple, en objectif de construction d’une image de marque, qui retranscrit le positionnement ou en objection de dĂ©clenchement d’un acte chez la cible (demande de renseignements, prise de rendez-vous, acte d’achat…)
- La cible(s) de communication : Celle-ci peut ĂȘtre diffĂ©rente de la cible choisie dans le cadre de la stratĂ©gie marketing
- Le budget alloué aux actions de communication
- Les moyens de communication ou mix de communication qui détaille les choix des supports qui seront mobilisés durant les différentes campagnes de promotion
- La planification des actions de communication
- Les indicateurs de contrĂŽle de l’atteinte des objectifs fixĂ©s
Vous pouvez télécharger ci-dessous le support de cours consacré à la politique de communication :
Voici une publicitĂ© qui a pour objectif de dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© d’un produit :
Voici une publicitĂ© qui a pour objectif de dĂ©velopper l’image d’une marque en cohĂ©rence avec le positionnement dĂ©fini :
Un exemple de publicitĂ© dont l’objectif est de pousser Ă l’action :
Le nudge est une nouvelle technique de communication largement utilisĂ©e de nos jours (mĂȘme dans le cadre de la communication gouvernementale) :
Assurer la cohérence du marketing-mix en fonction de la stratégie marketing
Il est important d’assurer la cohĂ©rence entre les Ă©lĂ©ments du marketing mix entre eux ainsi qu’avec la stratĂ©gie marketing dĂ©finie. En fonction de la stratĂ©gie choisie et du marchĂ©, il est possible de s’appuyer davantage sur un ou plusieurs Ă©lĂ©ments du marketing mix.
Dans leur ouvrage de référence, Mercator, les auteurs identifient quatre grandes familles de mix-marketing.
Le mix-marketing axé sur la politique de produit
Dans ce cas le produit sera l’Ă©lĂ©ment central de vos actions. Cela n’est cependant valable que si vous possĂ©dez lâun des Ă©lĂ©ments suivants :
- une supériorité technologique,
- une supériorité qualitative (ex. : un produit plus robuste, plus esthétique, etc.),
- une spĂ©cialisation (ex. : le produit ne s’adresse qu’Ă un petit nombre de consommateurs).
Le mix-marketing axé sur la politique de prix
Le prix est un élément central du mix-marketing car il est immédiatement perceptible par la clientÚle.
Un prix Ă©levĂ© sera synonyme de qualitĂ© et amĂ©liorera la marge alors qu’un prix bas sera utilisĂ© dans le cadre d’une stratĂ©gie de recherche de volume. Dans ce cas, la marge gĂ©nĂ©rĂ©e rĂ©duite sera compensĂ©e par les quantitĂ©s vendues. Attention, un prix trop bas peut dĂ©clencher une guerre des prix.
Le mix-marketing axé sur la politique de distribution
La distribution est dans ce cas l’Ă©lĂ©ment central des actions marketing. L’objectif est d’assurer une supĂ©rioritĂ© quant Ă la vente du produit :
– par l’intermĂ©diaire d’une force de vente plus importante que celle de vos concurrents,
– par une prĂ©sence plus importante et plus efficace dans les points de vente.
La société Amazon a construit son avantage concurrentiel avec cette composante du mix.
Le mix-marketing axé sur la politique de communication
Dans ce cas vous devez tenter de rendre votre marque ou votre offre plus visible et attrayante. Les efforts porteront avant tout sur la pression publicitaire.
La planification des actions
A l’instar de la planification menĂ©e dans le cadre du plan de communication, un planning global des actions Ă mener sur l’ensemble des composantes du mix peut ĂȘtre construit pour mettre en Ă©vidence les actions les plus importantes Ă mettre en oeuvre.
Le contrĂŽle de la performance
Un indicateur de performance sert Ă mesurer l’efficacitĂ© des actions entreprises pour atteindre les objectifs fixĂ©s. Il permet aussi de comparer ses pratiques et ses rĂ©sultats avec ceux des concurrents ou de l’industrie (benchmarking).
L’indicateur de performance doit ĂȘtre en cohĂ©rence avec le phĂ©nomĂšne mesurĂ© :
Type d’objectif | Indicateurs |
Ventes (valeur ou volume) | Chiffre d’affaires rĂ©alisĂ© ou nombre d’unitĂ©s vendues |
Parts de marché (valeur ou volume) | % de ventes réalisées par rapport aux ventes totale sur le marché en euros ou en unités |
Notoriété | % de votre auditoire cible connaissance votre marque ou votre offre |
Intention d’achat | % de consommateurs dĂ©clarant avoir l’intention d’acheter votre produit en situation dâachat |
Parts de voix | % des investissements mĂ©dia rĂ©alisĂ©s par votre marque Ă lâintĂ©rieur de sa catĂ©gorie |
Le marketing, une discipline en perpétuelle évolution
Si la dĂ©composition du mix en 4Ps est toujours valide, le marketing Ă©volue sans cesse et ne peut se cantonner aux quelques notions dĂ©taillĂ©es dans ce cours, d’autant que de nouvelles perspectives sont en voie de dĂ©veloppement …
FĂ©licitations, vous avez terminĂ© le visionnage de toutes les vidĂ©os et la lecture des supports. Notez toutes vos questions pour les sĂ©ances de cours. A trĂšs bientĂŽt …