DĂ©marche de construction d’une Ă©chelle de mesure en marketing

La construction d’une Ă©chelle de mesure est une Ă©tape importante de la recherche en marketing. Elle permet de mesurer les concepts abstraits, tels que la satisfaction des clients, la fidĂ©litĂ© des clients ou l’attitude des consommateurs.

L’article de Churchill consacrĂ© au dĂ©veloppement d’Ă©chelles de mesure en marketing

Dans son article intitulĂ© “A Paradigm for Developing Better Measures of Marketing Constructs”, publiĂ© en 1979 dans le Journal of Marketing Research, Gilbert A. Churchill Jr. propose une dĂ©marche en cinq Ă©tapes pour le dĂ©veloppement d’Ă©chelles de mesure en marketing.

Cette dĂ©marche, qui est encore largement utilisĂ©e aujourd’hui, comprend les Ă©tapes suivantes :

1. DĂ©finition du concept Ă  mesurer

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  dĂ©finir le concept Ă  mesurer. Cette dĂ©finition doit ĂȘtre claire, concise et prĂ©cise. Elle doit Ă©galement ĂȘtre fondĂ©e sur une base thĂ©orique solide.

2. Élaboration d’un ensemble d’items

Une fois le concept dĂ©fini, il est nĂ©cessaire d’Ă©laborer un ensemble d’items qui permettront de le mesurer. Ces items peuvent ĂȘtre des questions, des affirmations ou des dĂ©clarations.

3. PrĂ©-test de l’Ă©chelle

L’ensemble d’items est ensuite prĂ©-testĂ© auprĂšs d’un groupe de personnes reprĂ©sentatives de la population cible. Ce prĂ©-test permet de valider la comprĂ©hension des items par les participants et de dĂ©tecter les Ă©ventuels problĂšmes de formulation.

4. Analyse factorielle

Les items qui ont fait l’objet d’un prĂ©-test positif sont ensuite soumis Ă  une analyse factorielle. Cette analyse permet de regrouper les items en dimensions ou facteurs cohĂ©rents.

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5. Élaboration de l’Ă©chelle finale

Les items qui sont regroupĂ©s dans une mĂȘme dimension sont conservĂ©s pour constituer l’Ă©chelle finale. Cette Ă©chelle est ensuite administrĂ©e Ă  un Ă©chantillon de la population cible pour la validation dĂ©finitive.

6. ValiditĂ© et fiabilitĂ© de l’Ă©chelle

La validitĂ© et la fiabilitĂ© sont deux concepts importants pour Ă©valuer la qualitĂ© d’une Ă©chelle de mesure.

  • La validitĂ© est la capacitĂ© d’une Ă©chelle Ă  mesurer ce qu’elle prĂ©tend mesurer. Elle peut ĂȘtre divisĂ©e en deux types :
    • La validitĂ© de contenu : elle mesure la cohĂ©rence entre les items de l’Ă©chelle et le concept qu’elle est censĂ©e mesurer.
    • La validitĂ© convergente : elle mesure la corrĂ©lation entre l’Ă©chelle et d’autres Ă©chelles qui mesurent le mĂȘme concept.
    • La validitĂ© divergente : elle mesure l’absence de corrĂ©lation entre l’Ă©chelle et d’autres Ă©chelles qui mesurent des concepts diffĂ©rents.
  • La fiabilitĂ© est la capacitĂ© d’une Ă©chelle Ă  produire des rĂ©sultats cohĂ©rents. Elle peut ĂȘtre mesurĂ©e par la consistance interne ou par la fidĂ©litĂ© test-retest.

Exemples d’Ă©chelles de mesure en marketing

L’Ă©chelle de mesure Servqual

L’Ă©chelle de mesure Servqual est un outil de mesure de la qualitĂ© du service dĂ©veloppĂ© par Parasuraman, Zeithaml et Berry en 1988. Elle est basĂ©e sur le modĂšle thĂ©orique de la non-confirmation des attentes, qui postule que la qualitĂ© du service est perçue par les clients comme la diffĂ©rence entre leurs attentes et leurs perceptions.

L’Ă©chelle Servqual est composĂ©e de 22 items rĂ©partis en cinq dimensions :

  • TangibilitĂ© : les aspects physiques du service, tels que les installations, les Ă©quipements et les uniformes du personnel.
  • FiabilitĂ© : la capacitĂ© de l’entreprise Ă  tenir ses promesses.
  • RĂ©activitĂ© : la promptitude et l’attention du personnel aux besoins des clients.
  • Assurance : la compĂ©tence et la courtoisie du personnel.
  • Empathie : la comprĂ©hension et la prĂ©occupation de l’entreprise pour les besoins des clients.

Les items de l’Ă©chelle sont mesurĂ©s Ă  l’aide d’une Ă©chelle de Likert Ă  cinq points, allant de “tout Ă  fait en dĂ©saccord” Ă  “tout Ă  fait d’accord”.

L’Ă©chelle Servqual est un outil largement utilisĂ© dans les Ă©tudes de satisfaction client. Elle a Ă©tĂ© validĂ©e dans de nombreux contextes diffĂ©rents, et elle est considĂ©rĂ©e comme un outil fiable et valide pour mesurer la qualitĂ© du service.

Références

Aaker, David A., et al. (2013). Marketing Research. 12e Ă©dition. New York : McGraw-Hill.

Churchill, Gilbert A. Jr., et al. (2011). Marketing Research: Methodological Foundations. 10e Ă©dition. Boston : Irwin McGraw-Hill.

Keller, Kevin L. (2013). Marketing Management. 14e Ă©dition. New Jersey : Pearson Education.

Parasuraman, A., Zeithaml, V. A., & Berry, L. L. (1988). SERVQUAL: A multiple-item scale for measuring consumer perceptions of service quality. Journal of Retailing, 64(1), 12-40.