Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, l’utilisation du mobile a considĂ©rablement augmentĂ© partout dans le monde. Dans les marchĂ©s Ă©mergents comme l’Inde et l’IndonĂ©sie, la majoritĂ© des gens ont eu leur première exposition Ă Internet sur leurs appareils mobiles.
De nombreuses nouvelles entreprises sont basĂ©es sur la technologie mobile, notamment Waze, Uber, Postmates, Grubhub et HotelTonight, pour n’en nommer que quelques-unes, et les entreprises traditionnelles tentent maintenant de crĂ©er leurs sites avec une mentalitĂ© axĂ©e sur le mobile.
Pourquoi le mobile est-il si diffĂ©rent de l’utilisation d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable ? Est-ce simplement la petite taille de l’Ă©cran ? Ou la technologie modifie-t-elle le comportement des consommateurs et a-t-elle donc un impact sur la manière dont les marques engagent les utilisateurs ?
- La taille de l’Ă©cran compte. Avec des Ă©crans plus petits, les gens sont moins enclins Ă lire pendant de longues pĂ©riodes. Cela rend les appareils mobiles plus adaptĂ©s aux contenus visuellement riches, tels que les photos, les cartes, les vidĂ©os et les jeux. Facebook s’appuie de plus en plus sur les photos et les vidĂ©os, au lieu du texte, dans son fil d’actualitĂ© et sur Instagram.
- Les tĂ©lĂ©phones portables fournissent des informations de localisation prĂ©cieuses sur les consommateurs que les entreprises peuvent utiliser pour affiner les messages marketing ciblĂ©s. Les consommateurs qui se trouvent Ă moins d’un mile (1,6 km) d’un magasin, par exemple, sont 23 % plus susceptibles de cliquer sur son annonce. Presque toutes les grandes entreprises utilisent dĂ©sormais les donnĂ©es de localisation pour cibler les consommateurs.
- Le mobile offre aux consommateurs un accès facile aux informations sur les prix compĂ©titifs et aux avis des clients sur un produit lorsqu’ils font leurs achats dans un magasin hors ligne. Cette transparence des prix a crĂ©Ă© un dĂ©fi important pour de nombreux dĂ©taillants. Un certain nombre de dĂ©taillants amĂ©ricains ont Ă©tĂ© confrontĂ©s aux effets nĂ©gatifs du « showrooming », oĂą les consommateurs dĂ©couvrent un produit dans un magasin, vĂ©rifient son prix sur Amazon.com sur leur tĂ©lĂ©phone mobile et finissent par acheter sur Amazon.
- Contrairement aux ordinateurs de bureau ou aux ordinateurs portables, oĂą la majeure partie du temps des consommateurs est consacrĂ©e Ă surfer sur le Web, 90 % du temps que les consommateurs passent sur les smartphones est consacrĂ© Ă l’utilisation d’applications, et non Ă la navigation sur Internet71. les ordinateurs portables n’atteindront un utilisateur de smartphone que 10 % du temps. Cela nĂ©cessite un changement de stratĂ©gie numĂ©rique mobile.
- Enfin, les consommateurs considèrent les appareils mobiles comme très personnels et considèrent les publicitĂ©s comme des intrusions. En dĂ©cembre 2016, 600 millions d’appareils exĂ©cutaient un logiciel de blocage des publicitĂ©s dans le monde, dont 62 % sur des appareils mobiles, et le taux de blocage des publicitĂ©s a augmentĂ© de 30 % en un an. quelle que soit la force de l’histoire, M. V. Rajamannar, directeur marketing de Mastercard, estime que nous devons passer de la narration Ă la crĂ©ation d’histoires avec les consommateurs.Google suggère un marketing basĂ© sur le moment, dans lequel l’annonceur peut attendre le bon moment avant d’envoyer le bon message Ă un consommateur. Google les dĂ©finit comme des micro-moments et les classe en quatre groupes : « Je veux savoir », « Je veux y aller », « Je veux faire » et « Je veux acheter ». Par exemple, si vous rĂ©servez un Uber le vendredi soir, les publicitĂ©s pour les restaurants et les films peuvent ĂŞtre pertinentes Ă ce moment-lĂ . Conduire sur une autoroute Ă midi peut ĂŞtre le meilleur moment pour que Google Maps affiche une annonce pour un restaurant Ă proximitĂ©. En utilisant cette stratĂ©gie basĂ©e sur le moment, Red Roof Inn a converti les annulations de vols en rĂ©servations.