Les Sociétés de Restauration Collective s’inscrivent au cœur d’une filière qui peut être décomposée comme suite :

  • En amont :
    • Les fournisseurs : Essentiellement de produits alimentaires (mais pas uniquement : produits d’entretien, prestation de services, etc.). Ce sont des producteurs (exploitants agricoles, coopĂ©ratives, IAA) et des distributeurs (grossistes, cash & carry, logisticiens) ;
  • Au centre : Les sociĂ©tĂ©s de restauration collective (SRC) ;
  • En aval :
    • Les clients qui relèvent de deux catĂ©gories : les collectivitĂ©s (entreprises, Ă©tablissements de santĂ©, structures d’enseignement, transporteurs…) qui font appel au SRC pour des prestations de restauration collective ; les convives (employĂ©s, rĂ©sidents, clients des collectivitĂ©s…) Ă  qui sont destinĂ©es ces prestations.
Source : La restauration collective – Juin 2021 – Xerfi

La restauration collective se caractérise par :

  • une relation contractuelle entre la collectivitĂ© / entreprise cliente et la sociĂ©tĂ© prestataire de services ;
  • une clientèle clairement dĂ©finie : employĂ©s, fonctionnaires, patients, Ă©lèves, etc. ;
  • des services offerts dans les locaux du client ;
  • des repas fournis Ă  un prix prĂ©fĂ©rentiel ou « social ».

Les marchés clients des sociétés de restauration collective sont :

  • les entreprises ;
  • Les administrations ;
  • Les Ă©tablissements scolaires et universitaires ;
  • Les hĂ´pitaux et les Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux ;
  • Les organismes publics et privĂ©s assurant l’alimentation de leurs pensionnaires : les structures de l’armĂ©e, les Ă©tablissements pĂ©nitentiaires, les centres d’éducation surveillĂ©e et les communautĂ©s religieuses.
  • Le catering, aĂ©rien ou ferroviaire, correspondant Ă  la fourniture de repas Ă  bord des trains ou avions (ce segment entre dans le pĂ©rimètre de la restauration collective).

Le marchĂ© français de la consommation hors domicile (restauration commerciale, collective, hĂ´telières, automatique et les circuits alimentaires alternatifs, tels que GMS, boulangeries, stations-services…) reprĂ©sentait 95 Md€ en 2018.

Le segment de la restauration collective représente 23% des revenus de la consommation hors foyer (donnée 2017) pour un total de 21 Md€ en 2018.

Répartition du chiffre d’affaires de la consommation hors foyer par profil d’acteurs
Unité : part en % du CA de la consommation alimentaire hors foyer
(*) Y compris GMS, boulangeries, stations-service, etc. / Traitement Xerfi / Source : Gira Conseil, données 2017

Les modes de gestion

Deux modes de gestion co-existent dans le secteur de la restauration collective :

  • La gestion directe (environ 60% du nombre de repas servis)
  • La gestion concĂ©dĂ©e en recourant Ă  un prestataire de service (Les structures clientes qui font le choix de leur mode de gestion). La restauration collective est majoritairement en gestion directe
Le secteur de la restauration collective
UnitĂ© : nombre de repas servis par an – Source La restauration collective – Juin 2021 – Xerfi

La France compte 21 500 restaurants collectifs en gestion concédée, pour une moyenne de 3,8 millions de repas servis chaque jour.

La hausse du taux de concession demeure l’un des principaux moteurs de la croissance de l’activité des SRC. Sa progression est désormais limitée sur le marché très compétitif des entreprises, où la restauration collective souffre en outre du télétravail et d’une réduction de la consommation des clients.
La santé, l’enseignement et les marchés de niche (crèches, prisons, etc.) présentent toutefois un potentiel élevé en termes d’externalisation, à laquelle ces débouchés recourent de plus en plus.

Comme le montre le tableau ci-après, le secteur de la RC compte de nombreux acteurs dont les responsabilitĂ©s varient en fonction du type d’Ă©tablissement (attention des variantes peuvent exister en fonction du type d’établissement et de spĂ©cificitĂ©s locales).