Avant de rentrer dans les détails du marketing digital, il semble nécessaire de définir ce qu’est le marketing et le marketing management.

Maintenant que vous avez vu ce qu’est le marketing, son état d’esprit, et la démarche générale qui le sous-tend, le marketing management, nous allons nous attarder sur ce qu’est le marketing digital ?

Le succès du marketing digital repose sur la définition d’une stratégie marketing digital spécifique.

Le marketing digital appelle à une nouvelle approche pour attirer, développer et conserver son portefeuille de clients. La figure suivante montre les différentes approches qui sont mobilisées dans le cadre du marketing digital.

L’Outbound marketing sortant fait référence aux moyens par lesquels les entreprises atteignent les consommateurs cibles. Cela a été le modus operandi du marketing traditionnel (publicités imprimées, radiophoniques et télévisées). Le marketing sortant numérique consiste principalement en des publicités de recherche, d’affichage et vidéo.

L’Inbound marketing fait référence à la manière dont les entreprises s’assurent d’être trouvées lorsque les consommateurs recherchent un service ou un produit. Parce qu’il oblige les entreprises à aligner leurs sites Web sur les processus de recherche des consommateurs ainsi que sur les algorithmes des moteurs de recherche, un tout nouveau processus d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a émergé avec lui. En effet, la préoccupation des consommateurs pour la protection de leur vie privée a notamment permis le développement du marketing de la permission.

Les médias sociaux comprennent des plateformes numériques où les consommateurs créent activement du contenu (par exemple, des sites Web d’évaluation de produits, Twitter, Facebook) pour influencer les décisions d’achat d’autres consommateurs. Les entreprises participent activement à ces plateformes pour atteindre et servir les clients de manière innovante. Enfin, la technologie mobile a changé la façon dont les consommateurs recherchent et achètent des produits et services en permettant au consommateur de rester connecté à tout moment.

Les technologies mobiles ont changé la façon dont les consommateurs recherchent et achètent des produits et services en gardant le consommateur connecté à tout moment, n’importe où. Il présente donc des défis uniques pour les responsables marketing.

Les différents médias susceptibles d’être mobilisés dans le cadre d’une campagne de communication digitale demande l’adoption d’une démarche spécifique pour concevoir une campagne de marketing digital.

Le marketing digital est maintenant confronté à de nouveaux challenges avec le développement de la blockchain, des tokens fongibles (cryptomonnaies) et non fongibles (NFTs) et du métavers . Ces éléments conduisent à l’avènement du Web3.0.

C’est quoi le Web 3.0 ?

Le Web 3.0 demande le développement de sites Internet décentralisés.