Avant de rentrer dans les dĂ©tails du marketing digital, il semble nĂ©cessaire de dĂ©finir ce qu’est le marketing et le marketing management.
Maintenant que vous avez vu ce qu’est le marketing, son Ă©tat d’esprit, et la dĂ©marche gĂ©nĂ©rale qui le sous-tend, le marketing management, nous allons nous attarder sur ce qu’est le marketing digital ?
Le succès du marketing digital repose sur la dĂ©finition d’une stratĂ©gie marketing digital spĂ©cifique.
Le marketing digital appelle à une nouvelle approche pour attirer, développer et conserver son portefeuille de clients. La figure suivante montre les différentes approches qui sont mobilisées dans le cadre du marketing digital.
L’Outbound marketing sortant fait rĂ©fĂ©rence aux moyens par lesquels les entreprises atteignent les consommateurs cibles. Cela a Ă©tĂ© le modus operandi du marketing traditionnel (publicitĂ©s imprimĂ©es, radiophoniques et tĂ©lĂ©visĂ©es). Le marketing sortant numĂ©rique consiste principalement en des publicitĂ©s de recherche, d’affichage et vidĂ©o.
L’Inbound marketing fait rĂ©fĂ©rence Ă la manière dont les entreprises s’assurent d’ĂŞtre trouvĂ©es lorsque les consommateurs recherchent un service ou un produit. Parce qu’il oblige les entreprises Ă aligner leurs sites Web sur les processus de recherche des consommateurs ainsi que sur les algorithmes des moteurs de recherche, un tout nouveau processus d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a Ă©mergĂ© avec lui. En effet, la prĂ©occupation des consommateurs pour la protection de leur vie privĂ©e a notamment permis le dĂ©veloppement du marketing de la permission.
Les mĂ©dias sociaux comprennent des plateformes numĂ©riques oĂą les consommateurs crĂ©ent activement du contenu (par exemple, des sites Web d’Ă©valuation de produits, Twitter, Facebook) pour influencer les dĂ©cisions d’achat d’autres consommateurs. Les entreprises participent activement Ă ces plateformes pour atteindre et servir les clients de manière innovante. Enfin, la technologie mobile a changĂ© la façon dont les consommateurs recherchent et achètent des produits et services en permettant au consommateur de rester connectĂ© Ă tout moment.
Les technologies mobiles ont changĂ© la façon dont les consommateurs recherchent et achètent des produits et services en gardant le consommateur connectĂ© Ă tout moment, n’importe oĂą. Il prĂ©sente donc des dĂ©fis uniques pour les responsables marketing.
Les diffĂ©rents mĂ©dias susceptibles d’ĂŞtre mobilisĂ©s dans le cadre d’une campagne de communication digitale demande l’adoption d’une dĂ©marche spĂ©cifique pour concevoir une campagne de marketing digital.
Le marketing digital est maintenant confrontĂ© Ă de nouveaux challenges avec le dĂ©veloppement de la blockchain, des tokens fongibles (cryptomonnaies) et non fongibles (NFTs) et du mĂ©tavers . Ces Ă©lĂ©ments conduisent Ă l’avènement du Web3.0.
Le Web 3.0 demande le développement de sites Internet décentralisés.